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La cadence Andalouse
Voici une boucle basique qui peut se jouer sur tous les tons :
Appelée aussi la "suite flamenco" voila un turn around sur 4 accords.
Indispensable pour jouer le "Pompom Pero" et le "Matou revient".
C'est une boucle ouverte le dernier accord appelle le premier.
(T) mineur,(VII b), (V #),(V)
Rappel du cercle pour transposer
Cadence en LaAm G F E
La boucle "orthodoxe" se
termine avec un Mi Majeur, à la guitare c'est plus facile, mais au
ukulélé c'est le Mi7 le plus facile; et quoi de mieux qu'un Mi sept
pour repartir su un La mineur ? Am
G F
E7 On trouve aussi une
version un peu longue de cette boucle utilisée également parfois
dans le Fado
Nous avons
maintenant l'occasion de s'exercer au Rasgueado*
d'une
part, et d'autre part, on peut
s'essayer à la transposition et aux changements de tons grâce au
cercle des quintes ci dessus.*Le Rasgueado est un ornement technique
pour enrichir sa façon de jouer le flamenco, c'est tout à fait le
type du strum qui convient ici.Le doigt est lancé comme quand on donne une pichenette dans une bille, l'exercice de base consiste à enchaîner très vite trois projections successives de l'annulaire↓, du majeur↓ et de l'index↓, fouettant les cordes, de haut en bas. index up ↑et on recommence. |
La suite Paso Doble
Voici une autre cadence
aux sonorités ibériques qui peut se jouer sur tous les tons :
Indispensable quand on lâche un taureau dans votre salon .
Construite en aller-retour, c'est une boucle fermée, on peut
s'arrêter sur le dernier accord.
(T), (IIb), (IIIb),(II b), (T)
Rappel du cercle pour transposer
Cadence en DOC C#D# C# C
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