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Cercle des Quintes

Pasted Graphic 1

Pasted Graphic 7 Le cercle ci-dessus permet de localiser les accords entre eux, de quinte en quinte dans un sens et de quarte en quarte dans l'autre. Donc quand on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'écart entre les deux tons est celui d'une quinte.
(Do — Sol)
et quand on tourne dans le sens inverse, l'écart entre les deux tons est celui d'une quarte.
(Do — Fa)
La lecture se fait du grave vers l'aigu dans les deux sens, bien sûr.

Pasted Graphic 7À l'extérieur du cercle sont situés les accords majeurs, à l'intérieur les accords mineurs qui leur sont le plus proche en tonalité, puisque les deux accords voisins (comme C majeur — A mineur) utilisent la même gamme.
En solfège, on dirait qu'ils ont la mêmearmure, (ensemble des altérations, dièses bémols ou bécarres) illustrée sur les portées.

Pasted Graphic 7 Le cercle permet de se rappeler quelles sont les gammes qui utilisent traditionnellement les dièses et celle que l'on note avec des bémols,
si on est confronté à d'anciennes partitions. C'est facultatif quand on joue, mais plus lisible quand on écrit la musique ou qu'on la transpose.

Pasted Graphic 7 On peut également se servir de ce cercle pour transposer un morceau. exemple une chanson en Do, écrite :
C Am Dm7 G7 C créera un parcours sur le cercle en partant du Do, si je veux transposer cet air en La je retracerai le même parcours en partant du La :
A F#m Bm E A il ne reste plus qu'à ajouter les 7eme éventuelles.
A F#m Bm7 E7 A

Pasted Graphic 7 Le dessin permet aussi de se rappeler certains accords se jouant de même façon, comme les diminués de septième ou les accords7(B9)

Pasted Graphic
Pasted Graphic
Pasted Graphic 1

Pasted Graphic 7 Les mêmes doigtés offrent des changements de tons très astucieux;
voir par exemple l'usage qu'on peut faire ainsi des accords aug.

Pasted Graphic

Pasted Graphic 7Les notes antipodes indiquent le triton. ex : (A — Eb) ou (C — F#)
Cet intervalle fait exactement trois tons, soit une demi-octave. On l'utilise quand on cherche une dissonance maximale.

Voici d'autres explications complémentaires pour mieux se servir de ces principes de progressions d'accords.

Les toniques les dominantes et les sous-dominantes



La tonique est la première note d'un accord et lui donne son nom,
la dominante est la cinquième note d'une gamme
la sous-dominante en est la quatrième.

Pasted Graphic
S'il me vient l'envie de faire un morceau sans trop me donner de mal,
tonique, sous-dominante et septième de dominante sont bienpratiques.
Un morceau en Doinconnuinconnuinconnuinconnu (tonique)
pourra facilement basculer en Fa,
inconnuinconnuinconnuinconnu
(Sous dominante, 4 ème note de lagamme de Do))
revenir provisoirement en Do
inconnuinconnuinconnuinconnu (tonique)
puis grimper en Sol 7
inconnuinconnuinconnuinconnu
(septième de dominante, Sol est la 5 ème note de La Gamme de Do)
pour être résolu par un Do final.
inconnuinconnuinconnuinconnu
C'est donc: souvent précédé d'un Fa,
inconnuinconnuinconnuinconnu (sous dominante)
qu'un Sol7
inconnuinconnuinconnuinconnu ameneraefficacement un accord de Doinconnuinconnuinconnuinconnu
L'accord Do7
inconnuinconnuinconnuinconnu serarésolu par l'accord Fa.inconnuinconnuinconnuinconnu
La note Do estaussi la cinquième note (dominante) de la gamme de Fa
L'accord Ré7
inconnuinconnuinconnuinconnu serarésolu par l'accord Sol.inconnuinconnuinconnuinconnu
La note Ré estaussi la cinquième note (dominante) de La Gamme de Sol.

Tableau récapitulatif


Pasted Graphic 1
Tonalitéquarte
(sous-dominante)
quinte 7e
de dominante

résolution
sur latonique
Do
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Do
inconnuinconnuinconnuinconnu
Do#
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa#
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol#7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Do#
inconnuinconnuinconnuinconnu

inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol
inconnuinconnuinconnuinconnu
La7
inconnuinconnuinconnuinconnu

inconnuinconnuinconnuinconnu
Mib
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol#
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sib7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Mib
inconnuinconnuinconnuinconnu
Mi
inconnuinconnuinconnuinconnu
La
inconnuinconnuinconnuinconnu
Si7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Mi
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sib
inconnuinconnuinconnuinconnu
Do7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa#
inconnuinconnuinconnuinconnu
Si
inconnuinconnuinconnuinconnu
Do#7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa#
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol
inconnuinconnuinconnuinconnu
Do
inconnuinconnuinconnuinconnu
Ré7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol#
inconnuinconnuinconnuinconnu
Do#
inconnuinconnuinconnuinconnu
Mib7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sol#
inconnuinconnuinconnuinconnu
La
inconnuinconnuinconnuinconnu

inconnuinconnuinconnuinconnu
Mi7
inconnuinconnuinconnuinconnu
La
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sib
inconnuinconnuinconnuinconnu
Mib
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Sib
inconnuinconnuinconnuinconnu
Si
inconnuinconnuinconnuinconnu
Mi
inconnuinconnuinconnuinconnu
Fa#7
inconnuinconnuinconnuinconnu
Si
inconnuinconnuinconnuinconnu

Les armures

L'armure est l'ensemble des altérations notées en début de portée sur une partition

Les dièses



0 dièse =
Tonalité de Do
1 dièse =
Tonalité de Sol
2 dièses =
Tonalité de Ré
3 dièses =
Tonalité de La
0--C1--G2--D3--A
4 dièses =
Tonalité de Mi
5 dièses =
Tonalité de Si
6 dièses =
Tonalité de Fa#
7 dièses =
Tonalité deDo #
4--E5--B7--C-6--F-
 

La suite des dièses est une suite de quintes justes :
Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#.
c'est cet ordre d'apparition qui est utilisé en début de portée.
Lorsqu'on a des dièses à la clé il suffit de monter d'un demi-ton le dernier d'entre eux pour connaitre la tonalité de la partition
Exemple
Avec une armure de 2 dièses : "Fa# - Do#". On prend le dernier dièse (à droite de l'armure)
et on le monte de 1/2 ton  pour connaitre la tonalité de la partition,
" Do # + 1/2 ton " = " Ré Majeur ". 
Avec une armure de 3 dièses : "Fa# - Do#- Sol#". On prend le dernier dièse
et on le monte de 1/2 ton  pour avoir la tonalité,
" Sol # + 1/2 ton " = " La Majeur ". 

Les bémols

0 bémol =
Tonalité de Do
1 bémol =
Tonalité de Fa
2 bémols =
Tonalité deSib
3 bémols =
Tonalité de MIb
0--C1b-F_Dmin2b-Bb3b-Eb
4 bémols =
Tonalité de Lab
5 bémols =
Tonalité deRéb
6 bémols=
Tonalité de Solb
7 dièses =
Tonalité de Dob
4b-Ab5b-Db6b-Gb7b-Cb
 

La suite des bémols est une suite de quartes justes:
Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab.  
c'est cet ordre d'apparition qui est utilisé en début de portée,
l'avant dernier bémol de la clé indique la tonalité.
Exemple avec une armure de 3 bémols:
" Si b - Mi b - La b ". l'avant dernier bémol indique la tonalité, ici le " Mi bémol Majeur ".
Dans le cas où il n'y a qu'un seul bémol à la clé, la tonalité est
"Fa Majeur ".
Si il n'y en a pas, la tonalité sera "Do Majeur".
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Les progressions d'accords


Pasted Graphic 2
Chaque ligne du tableau représente une gamme et comporte les 7 accords qui utilisent les notes de cette gamme, un accord par degré. Dans une même colonne (le même degré), les accords sont du même type. À gauche, le nom de la gamme.
La Gamme de Si a 5 dièses à la clé5--b-2Pasted Graphic 28
 IIIIIIIVVVIVII
 MajminminMajMajminm7b5
SiBPasted Graphic 29D#mEF#7G#AbmPasted Graphic 1
La Gamme de Mi a 4dièses à la cléPasted Graphic 19Pasted Graphic 30
 IIIIIIIVVVIVII
MiEF#mG#AbmAB7Pasted Graphic 29Pasted Graphic 3
La Gamme de La a 3dièses à la clé3--a-2Pasted Graphic
 IIIIIIIVVVIVII
LaABmPasted Graphic 31DE7F#mpage10-1011-full
La Gamme de Ré à 2dièses à la clé2--d-2Pasted Graphic 32
 IIIIIIIVVVIVII
DEmF#mGA7BmPasted Graphic 6
La Gamme de Sol a 1 dièse à la clé1--g-2Pasted Graphic 34
 IIIIIIIVVVIVII
SolGAminorBmCD7EmPasted Graphic 7
La Gamme de Do n'a ni dièse ni bémolPasted Graphic 21Pasted Graphic 35
 IIIIIIIVVVIVII
DoCDmEmFG7AminorPasted Graphic 8
La Gamme de Fa a 1 bémol à la cléPasted Graphic 22Pasted Graphic 36
 IIIIIIIVVVIVII
FaFGmAminorA#C7DmPasted Graphic 10
La Gamme de Sib a 2 bémols à la cléPasted Graphic 23 Pasted Graphic 38
 IIIIIIIVVVIVII
SibA#CmDmPasted Graphic 37F7GmPasted Graphic 12
La Gamme de Mib a 3 bémols à la cléPasted Graphic 24 Pasted Graphic 47
 IIIIIIIVVVIVII
MibPasted Graphic 37FmGmPasted Graphic 39A#7CmPasted Graphic 13
La Gamme de Lab a 4 bémols à la clé Pasted Graphic 25 Pasted Graphic 1
 IIIIIIIVVVIVII
LabPasted Graphic 39A#mCmC#DbPasted Graphic 40FmPasted Graphic 14
La Gamme de Réb a 5 bémols à la cléPasted Graphic 26Pasted Graphic 48
 IIIIIIIVVVIVII
bC#DbPasted Graphic 41FmPasted Graphic 43Pasted Graphic 44A#mPasted Graphic 16
La Gamme de Sob a 6 bémols à la cléPasted Graphic 27Pasted Graphic 49
N.B. le Do bemol =Si
 IIIIIIIVVVIVII
SolbPasted Graphic 43Pasted Graphic 46A#mBC#Db7Pasted Graphic 41Pasted Graphic 18




Pasted Graphic