BasesAccords Instrument HarmoniePartitions

Les ukulélés français

La vague de popularité de l'ukulélé avait aussi gagné la France dans les années 20. Quelques fabricants de guitares de mandolines ou quelques éditeurs de musiques ont produit ou fait produire quelques jolis ukulélés.

trenet_avec_uke

Francis Salabert

francis salabert uke
index.phpIMG_3848

Francis Salabert éditeur de musique, est sans doute le premier à éditer une methode d'ukulélé en français. Pour que l'apprentissage soit complet il fait aussi fabriquer les instruments., probablement dans les Vosges


.

Hippolyte Beuscher dit Paul

Pasted Graphic


Paul Beuscher vent également beaucoup d'instruments fabriqué par d'autres.


Lucien Gélas

Pasted Graphic 1


Lucien Gélas, connu pour ses guitaes ses luths et ses mandoline invente un systeme très sonore de double table. Ses ukulélés sont souvent réalisés par Jean Rowies.

Louis Patenotte

Pasted Graphic 2


Louis Patenotte (père) né à Mattaincourt fait des violons à Mirecourt. Il perd une jambe pendant la première guerre mondiale et retourne dans son village natal ou il se consacre à la fabrication des mandolines son fils Louis diversifie la production dont notement des ukulélés inspirés des cavaquinhos portugais. Le petit fils Claude exerce encore la lutherie et perpétue la tradition familiale.
Dans les Vosges existe une grande tradition de lutherie, entre les deux guerres, les premiers ukulélés français y ont été produits en nombre. Beaucoup était bicolores : épicéa et "ébène de Mirecourt" qui est en fait du poirier teinté en noir.