BasesAccords Instrument HarmoniePartitions

Tables et dos

Silhouettes

Pasted Graphic 7Les ukulélés n'ont pas tous la même forme. voici quelques appellations non exhaustives.

Classiquepeanuts
Pasted Graphic 2Pasted Graphic 3
pineapplevita
Pasted Graphic 4Pasted Graphic 7
DreadnoughtJumbo
Pasted GraphicPasted Graphic 1

Pan coupé (cutaway)


Pasted Graphic 7La caisse peut être parfois amputée d'un lobe, offrant à la main gauche, plus de confort et de facilité à atteindre les cases aiguës. L'amplitude sonore peut être réduite par un pan coupé, surtout sur un soprano déjà limité en taille. Unedécoupe en biseau permet parfois de conserver un peu de volume à l'arrière de la caisse.


Pan Coupé (Cutaway)Pan Coupé en biais (Bevel Cutaway)
cutawayPasted Graphic 6
Inspiration Jazzbox
FlorentineVenetian
Pasted GraphicPasted Graphic 1


Dos (Bookmatched)


Pasted Graphic 7Les planches qui constituent le dos ou la table, ne sont pas pas toujours d'une seule pièce, lorsque deux morceaux sont nécessaires, la technique du bookmatching est souvent utilisée :
une planche fendue en deux et ouverte comme un livre, permet des effets décoratifs impressionnants, si les dessins du bois le permettent.


Pasted Graphic 3Pasted Graphic

archtop archback


Pasted Graphic 7dos et table, ne sont pas pas toujours plat. Le dos peut être parfois cintré, l'importance de la courbure dépend du rayon de flexion appelé en lutherie "radius".
La courbure peut parfois évoluer en forme bombée, la table ou le dos devenant alors convexes. C'est le cas des instruments dits "archtop" ou "archback" selon le côté rebondi. Les archtops et les archbacks sont taillés dans la masse plutôt que d'êtrecintrés.
.
archtoparchback
Pasted Graphic 1Pasted Graphic 2
la table peut être aussi bombéetout comme le dos


pap