BasesAccords Instrument HarmoniePartitions

Soundhole (la bouche)

Pasted Graphic 7Sur le devant de la table d'harmonie,le ukulélé est troué pour permettre la projection du son. Cet orifice s'appelle la bouche (en anglais on l'appelle "soundhole"). Des physiciens, comme Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz, ont cherché à définir la taille idéale de cette ouverture, en fonction du volume de la caisse de résonance. Imaginons que le volume intérieur d'une caisse de résonance soit de forme sphérique :
son ouverture optimale aurait la surface d'un cercle, dont le rayon vaudrait le quart du rayon de la sphère.

Pasted Graphic 10
La surface peut être répartie sur plusieurs ouvertures, (comme les deux ouïes d'un violon ou les soundholes multiples de quelques instruments). L'ukulélé n'étant pas sphérique beaucoup de luthiers appliquent des recettes plus empiriques pour obtenir ce rapport idéal, offrant ainsi plus de personnalité et de particularité à chaque instrument. Une méthode consiste par exemple à convertir le volume de la caisse en litres et le multiplier par 6,3 on obtient alors le diamètre de la rosace. le 6,3 est un ratio établi à la longue, entre les volumes de caisse et les rosaces mesuré sur les instruments considérés comme "réussis". Le ratio peut changer pour infléchir le style de son. 5,9 donnerait un son plus puissant, et au delà de 6,5 un son plus brillant. À l'usage, chaque luthier choisit le ratio qui lui convient.
Des formules efficaces existent donc, mais la formule indiscutable n'a pas encore fait l'unanimité.
Le type de bois, les formes spécifiques, la hauteur des éclisses, l'épaisseur des éléments de la caisse, les barrages qui la renforcent, le type de vernis, tout cela influent aussi de près ou de loin, sur l'aspect et la projection du son.

En principe, un soundhole plus gros générerait un son plus brillant mais perdrait en puissance, un soundhole trop petit offrirait un son plus rond, plus puissant, mais moins net.
Autour de la bouche se trouve la rosace elle est plutôt décorative sur un modèle éprouvé, mais sur un instrument en cours d'élaboration, elle peut parfois servir à réduire le diamètre d'un orifice trop grand.

Pasted Graphic 3Pasted Graphic
Du plus simpleau plus travaillé
 
Pasted Graphic 5Pasted Graphic 4
La forme peut être allongéepas toujours ronde
 
Pasted Graphic 9Pasted Graphic 8
pas nécéssairement symétriquefantaisiste
 
Pasted Graphic 2Pasted Graphic 1
Ouverture répartie sur deux surfacesou bien plus
 
Pasted Graphic 6Pasted Graphic 7
pas forcément sous les cordeset parfois sur l'éclisse


pap