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Gammes Mineures
naturelles

Ou les gammes du mode Aeolien

(Le mode 6 construit sur la gamme de La mineur sans altération.
N'oublions toujours pas que Do majeur et La mineur, n'ont pas la même note tonique mais possèdent la même gamme.)
C'est le principe de la gamme relative.


C D Eb F G A B C


Transposé en Do :

gamme de Do mineur (C minor scale)

Gamme-dom

gamme de Do dièse mineur (C# minor scale)



Gamme-do#m

gamme de Ré mineur (D minor scale)


Gamme-rem

gamme de Ré dièse mineur (D# = Eb minor scale)


Gamme-re#m

gamme de Mi mineur (E minor scale)


Gamme-mim

gamme de Fa mineur (F minor scale)


Gamme-fam

gamme de Fa dièse mineur (F# minor scale)


Gamme-fadiesem

gamme de Sol mineur (G minor scale)


Gamme-solm

gamme de Sol dièse mineur (G# minor scale)


Gamme-soldiesem

gamme de La mineur (A minor scale)


Gamme-lam

gamme de La dièse mineur (Bb minor scale)


Gamme-ladiesem

gamme de Si mineur (B minor scale)


Gamme-sim

Pasted Graphic 1
Il existe aussi des variantes pour les gammes mineures, nous venons de voir

les gammes mineures naturelles :


Gamme-dom
DO RE MIb FA SOL LA SI DO
il existe aussi

Les gammes mineures harmoniques :


Gamme-dom_harmonique
DO RE MIb FA SOL LAb SI DO
ou l'on trouve un écart d'un ton et demi entre le La bémol et et le Si.
C'est une gamme qui offre une coloration "orientalisante" assez intéressante.

Et n'oublions pas les deux formes de gammes mineures mélodiques :

Les gammes mineures mélodiques montantes

du grave vers l'aigu
melodiquemontanteDo
T   1   1/2   1   1   1   1   1/2
Do Ré Ré# Fa Sol La Si Do

Les gammes mineures mélodiques descendantes


C'est la même chose que la gamme mineure harmonique
mais de l'aigu vers le grave
melodiquedescendanteDo
T   1   1   1/2   1   1   1/2   1
Do La# Sol # Sol Fa Ré# Ré Do

Ces deux gammes diffèrent, pour contourner les écarts de seconde augmentée, que la tradition musicale occidentale préfère éviter.